Azure ARC facilite la gestion de vos environnements hybrides

Elgon présente la solution Microsoft permettant de gérer et sécuriser les ressources on premise ou dans les divers clouds publics.

Paru sur IT Nation

Gérer de manière cohérente ses ressources informatiques on premise et dans le cloud est un enjeu clé pour les organisations. 

« Au Luxembourg, les organisations évoluent de plus en plus vers le cloud public, explique Nicolas Etienne, consultant senior au sein d’Elgon. Cependant, pour des raisons réglementaires ou pour des besoins de latence réduite, les acteurs n’ont pas d’autre choix que de garder une partie de leurs ressources informatiques localement, et notamment leurs bases de données. Un des défis, à l’égard de cet environnement hybride, est de parvenir à garantir une gestion cohérente de l’informatique, que les systèmes soient hébergés dans le cloud privé ou qu’ils s’appuient sur une infrastructure dédiée. »

Une interface unique pour une gestion homogène

Aujourd’hui, la filiale de POST Luxembourg facilite la gestion des ressources en mode hybride avec la solution Azure Arc de Microsoft. 

« Il s’agit d’une interface unique qui permet de gérer l’ensemble des ressources informatiques – entre autres des serveurs Windows ou encore Linux, des services de base de données SQL ou encore des environnements conteneurisés – qu’elles soient déployées dans un cloud privé ou sur une plateforme publique », poursuit Nicolas Etienne. 

La solution permet d’étendre les outils de gestion et de sécurité accessibles au niveau d’Azure à toute autre ressource informatique. Elle est une réponse particulièrement attrayante, permettant de garantir une homogénéité dans la gestion de l’informatique dans un environnement multi-cloud.

Les fonctionnalités Azure étendues à vos ressources sur site

Une seule console permet de sécuriser et de gouverner l’infrastructure et les applications. 

« Au départ d’un seul outil, on peut définir et gérer la sécurité, établir les droits d’accès sur tous les environnements et opérer une supervision d’ensemble, ajoute l’expert d’Elgon. La solution permet en outre de déployer les divers services disponibles au niveau d’Azure sur l’ensemble de vos ressources, où qu’elles soient. »

La sécurité peut être gérée avec Windows Cloud Defender, tout comme les accès et la protection des ressources. On peut mettre en place une gouvernance homogène avec AzurePolicy & Blueprint et accéder à des possibilités d’automatisation via Azure Template et les extensions. En outre, on peut déployer sur d’autres environnements les nombreuses fonctionnalités cloud native d’Azure.

Tirer le meilleur parti de votre infrastructure

« En accédant à des possibilités de déploiement de conteneurs basés sur Kubernetes, on peut par exemple tirer le meilleur parti d’une infrastructure existante sur site pour gérer et bénéficier de tous les avantages de l’automatisation, poursuit Nicolas Etienne. Mais, surtout, on peut considérablement gagner en efficacité dans la gestion de ses environnements, en évitant les écarts possibles dans la configuration des éléments de sécurité. La gestion des mises à jour, autre grand enjeu quand on parle de sécurité, se fait au départ d’un point central, et est exécutée sur l’ensemble des environnements. »

Depuis un an, au départ de cette solution, les équipes d’Elgon accompagnent leurs clients dans la structuration de leur approche multi-cloud. Elles aident les organisations à se doter d’une gestion plus efficiente de leurs environnements, à améliorer leur performance au départ d’un outil unique. 

« Grâce à cette solution, les acteurs gagnent en flexibilité et peuvent optimiser leurs coûts tout en renforçant la sécurité de leur environnement », explique Nicolas Etienne. 

Le tout est accessible sans forcément consentir à un investissement financier important.