Elgon Academy : faire face aux nouveaux enjeux technologiques, pédagogiques et sociétaux

Paru sur Techsense

La nécessité pour les entreprises de poursuivre leur transformation numérique conjuguée à l'impact de la pandémie de COVID-19 ont mis en évidence de nouveaux défis en matière de formation professionnelle et d’apprentissage. Elgon l'a bien compris et a intégré dans la stratégie insufflée par sa nouvelle direction un série d'innovations propres à fournir aux organisations, à travers son centre de formation Elgon Academy, les outils pédagogiques nécessaires à la poursuite de leur développement dans un environnement en évolution permanente.

"Depuis son arrivée à la tête de la société en mai 2021, Sébastien Genesca a en effet entrepris de déployer une nouvelle stratégie basée sur un recentrage autour des technologies Microsoft, y compris en ce qui concerne nos services de formation", confirme Xavier Nix, Head of Elgon Academy. "Pour soutenir cette nouvelle dynamique, nous avons mis sur pied une importante campagne de communication notamment par la presse, à travers un nouveau site web et par l'intensification de notre présence sur les réseaux sociaux", ajoute-t-il.

Un acteur de proximité

Créée voici 14 ans, Elgon est une entreprise résolument locale, à taille humaine. 

"Nous conservons de ce fait une grande proximité avec nos clients, ce qui nous met dans la meilleure position possible pour les accompagner dans leurs projets", rappelle Xavier Nix. 

Depuis 2016, Elgon est par ailleurs une filiale du Groupe POST. "Cela nous permet de jouer sur un certain nombre de synergies", confie-t-il. "Certaines entités du groupe exercent des activités complémentaires aux nôtres, d'autres offrent des formations sur des technologies différentes".

"Ce qu'il est primordial de réaffirmer", insiste Xavier Nix, "c'est que Microsoft est au cœur de notre ADN, avec une expertise reconnue dans les domaines de la consultance, de la formation, de la mise en œuvre de projets et des services managés".

Une stratégie ancrée dans les réalités du marché

"A l'échelle du marché, nous observons une volonté d'améliorer la collaboration au sein des organisations", constate Xavier Nix. "Cette volonté se traduit par un recours sans cesse croissant aux infrastructures et aux solutions cloud. Pour notre part, nous avons fait le choix de nous concentrer sur les solutions à haute valeur technologique de l'éditeur Microsoft". 

Dans le domaine du Cloud, les technologies supportées par Elgon sont celles de Microsoft, soit la plateforme Azure et la suite Microsoft 365, sans oublier les problématiques de cybersécurité qui leur sont corrélées. 

"Notre volonté est d'être le partenaire de référence sur notre marché en matière de technologies Microsoft, à même de conseiller, d'accompagner et de former nos clients", résume-t-il.    

L'émergence de la crise sanitaire en 2020 a bouleversé les habitudes et a poussé à l'adoption de nouveaux outils permettant de généraliser le télétravail. Cette nouvelle donne a fait basculer le monde du travail vers un environnement où la technologie est omniprésente. 

"Savoir s'adapter, savoir rebondir, pour être force de proposition avec, notamment, de nouveaux formats de formation, des formations délivrées pour l'essentiel à distance à travers l'outil Microsoft Teams, tels sont les défis que nous avons décidé de relever", dit encore Xavier Nix. 

Elgon Academy : une double vocation 

L'Elgon Academy a pour vocation d'accueillir deux types de public : les clients de la société, bien entendu, mais aussi ses propres employés. Ainsi, Elgon à la volonté d'aider les entreprises et organisations luxembourgeoises à définir le chemin d'adoption du cloud Microsoft le plus pertinent pour eux. 

"Nous avons pour ambition d'accompagner nos clients sur les technologies actuelles mais aussi - et surtout - sur celles à venir en les préparant au mieux dans leurs projets de transition numérique. Par exemple, le sujet Modern Workplace, amplifié par la problématique du télétravail de ces deux dernières années, est au cœur de nombreuses discussions et génère de nombreux projets de formation", explique le Head of Elgon Academy.

Par ailleurs, Elgon affiche une volonté marquée de former ses équipes aux dernières technologies. 

"Afin de rester à l'avant-garde des technologies Microsoft, nous souhaitons aider nos collaborateurs à développer et valoriser d'avantage leurs compétences", explique Xavier Nix. 

A ce titre, la politique de formation d'Elgon pour les années à venir est ambitieuse. "Notre volonté est de renforcer notre démarche de développement des talents, notamment autour de l'Elgon Academy, laquelle est pleinement ouverte aux employés de la société. Notre académie, recentrée autour des technologies Microsoft à l'instar de nos activités de conseil et d'accompagnement, doit nous permettre de mieux répondre aux enjeux technologiques futurs", déclare-t-il.

Du catalogue au mentorat

Si l'offre de formation proposée par Elgon repose pour l'essentiel sur les technologies et les outils de Microsoft, l'entreprise n'en propose pas moins des formations non techniques, portant sur les méthodologies, la gestion de projet et la gestion du changement, notamment. 

"Nous proposons des formations sur catalogue, dispensées dans nos locaux ou à distance, mais aussi des formations de type coaching", expose Xavier Nix. 

Le coaching – que l'on désigne en français par le terme 'mentorat' – permet aux participants de travailler à leur propre rythme tout en étant régulièrement amenés à faire un point sur leur progression auprès des équipes d'instructeurs certifiés d'Elgon. 

"Cette formule nous permet aussi de garantir la tenue des formations programmées. De plus, les formations de type mentorat, qui mobilisent moins les formateurs, nous autorisent à afficher des prix très avantageux par rapport aux formules traditionnelles", souligne-t-il.

De nouvelles ambitions, de nouveaux outils, …

"En matière de formation, la procrastination fait partie d'un passé révolu", affirme Xavier Nix. "Nos ambitions consistent à répondre aux nouveaux challenges qui se présentent à nous de manière proactive. D'ailleurs, la crise sanitaire a fait sauter un certain nombre de verrous. Ainsi, certains de nos clients organisent désormais tous leurs efforts de formation sous forme distancielle exclusivement". 

Pour concrétiser ces ambitions, Elgon s'est dotée de nouveaux outils. L'entreprise vient ainsi de mettre en place un nouveau site web entièrement dédié à l'académie. En plus de cela, de nombreuses informations sont diffusées sur les réseaux sociaux ainsi que dans la presse. 

"Nous avons également mis en place de nouveaux outils internes pour accélérer et fluidifier les demandes de nos consultants en matière de formation et de certification", complète Xavier Nix.   

… et de nouveaux partenaires

Avec sa nouvelle stratégie, Elgon est entrée dans une politique de partenariat innovante. 

"Tout d'abord avec des écoles en France, en Belgique et au Luxembourg", détaille Xavier Nix. "Notre démarche consiste à accueillir des étudiants, stagiaires ou alternants, au sein de nos équipes  pour, dans un second temps, les intégrer dans l'entreprise de manière définitive si l'opportunité s'en présente".

D'autre part, Elgon a entrepris d'organiser des partenariats plus approfondis avec certaines écoles, comme c'est le cas avec la filière BTS Cloud du lycée Guillaume Kroll. Xavier Nix s'en explique : "Il s'agit pour nous de dispenser des formations aux élèves et de proposer des certifications autour des solutions cloud de Microsoft afin de faciliter leur intégration dans le monde professionnel à l'issue de leurs études. Ces deux types d'action rejoignent également les objectifs de notre entreprise en matière de RSE", conclut-il.

Propos recueillis par Michaël Renotte