Interview avec Ludovic Gilles. Cloud, Sécurité et IA animent les équipes d'ELGON

Le 30 juin 2022, POST Luxembourg annonçait la nomination de Ludovic Gilles à la tête d’Elgon. Un an plus tard, il fait le bilan de l’année écoulée, l’évolution du marché du Cloud et donne son point de vue sur le rôle de l’IA dans le développement de ce marché Cloud.

 

Vous êtes à la tête d'Elgon depuis un an. Quel bilan pouvez-vous dresser ?

« Cette année a été très enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel. Je suis reconnaissant envers les collaborateurs et managers exceptionnels d'Elgon pour leur accueil chaleureux et notre harmonie rapide.

Avec de nouvelles responsabilités, j'ai dû prendre du recul pour piloter la stratégie globale et atteindre nos objectifs à moyen et long terme de manière efficace, malgré les défis du marché notamment au niveau de la rareté des talents. Le volet des ressources humaines a donc naturellement pris une place importante, avec notre engagement dans le recrutement, le bien-être et l'employabilité de nos collaborateurs. Notre priorité coté clients a été de délivrer des missions de qualité.»

 

Quel est donc le focus actuel d'Elgon au sein du groupe Post ?

« Elgon est le centre de compétences Microsoft du groupe Post », ceci implique que sur de nombreux dossiers nous travaillons en étroite collaboration avec Post Telecom et EBRC. Les synergies se renforcent afin de proposer des compétences mixtes et apporter un maximum de valeur ajoutée à nos clients.

Le focus d'Elgon est aligné sur les priorités de notre partenaire stratégique Microsoft, à savoir le Cloud, la Data et la Sécurité. Nous accompagnons les clients dans leurs migrations vers les toutes dernières technologies et assurons également le maintien optimal de leurs environnements.

Nos services couvrent quatre axes : l'expertise, les projets, les services managés et la formation Nous avons mis récemment l'accent sur ces deux derniers, souvent négligés mais cruciaux pour renforcer les compétences clients et gérer les environnements migrés dans le Cloud. »

 

Vous avez évoqué le Cloud. Où en sommes-nous au Grand-Duché ?

« De nombreux progrès ont été accomplis », le Cloud ne suscite plus de craintes, que ce soit sur le plan réglementaire ou psychologique. Les clients se tournent naturellement vers le Cloud, stimulés par les besoins de mobilité et les solutions digitales, amplifiés par la pandémie de Covid-19. Bien que nous accusions un certain retard par rapport à nos voisins – particulièrement dans le secteur public, la finance et l’assurance –, de nombreux projets sont en cours pour le combler, ce qui engendre une rareté des talents sur le marché et une forte demande pour nos équipes. »

 

Quelles sont les tendances et les principales préoccupations des clients souhaitant migrer vers le Cloud ?

« La première préoccupation est de comprendre les raisons motivant cette migration. Le Cloud n'est pas une fin en soi, mais un moyen d'atteindre des objectifs métiers. Nous accompagnons donc nos clients dans l'élaboration de leur stratégie d'adoption et proposons ensuite une approche adaptée. Si la réduction des coûts est l'objectif, un simple transfert de l'infrastructure existante (lift&shift) risque de ne pas être rentable, à moins d'optimiser l'environnement (replatforming ou lift&optimize).

La gestion financière du Cloud, également connue sous le nom de FinOps, est une autre préoccupation majeure. Mettre en place une gouvernance financière spécifique à l'environnement Cloud est essentiel pour maîtriser les coûts. Cet élément, souvent négligé, peut devenir problématique s'il n'est pas abordé dès la phase de conception.

Enfin, la gouvernance, la gestion opérationnelle et l'évolution de l'environnement Cloud sont des composantes devenues essentielles. Nos services managés (Smart Services) assurent la surveillance, la protection et l'amélioration continue des environnements Microsoft 365 et Azure de nos clients. ». Il est un fait évident que migrer vers le Cloud ne dispense pas de gérer ces environnements.

 

Comment l’IA impactera-t-elle les activités d'Elgon et de ses clients ? Quel est le lien entre le Cloud et l'IA ?

« Nous nous préparons à un véritable effet booster. L’IA a besoin d'une quantité considérable de données pour apprendre et fonctionner de manière optimale. Plus il y a de données disponibles, plus les performances et la vitesse d'apprentissage de l'IA s'améliorent.

Cela signifie que les organisations doivent réfléchir attentivement aux options de stockage qui leur sont offertes. Que ce soit sur site, dans le Cloud ou dans un système hybride, chaque choix déterminera le niveau de performance et de solutions de l'IA.

Le stockage sur site nécessite des ressources pour la sécurité et la maintenance des systèmes, tandis que le Cloud offre une évolutivité plus facile et mieux équipée pour gérer la croissance des données. Les organisations axées sur l'IA ont tout intérêt à se tourner vers le Cloud, offrant sécurité et évolutivité. Microsoft investit depuis plus de 10 ans dans la plateforme Azure AI, une infrastructure conçue pour répondre à la demande croissante de systèmes d'IA. Le Cloud et l'IA sont donc étroitement liés pour stimuler les activités d'Elgon et de ses clients. »

 

La sécurité est un enjeu majeur. Selon vous, est-ce qu'un client est mieux protégé en adoptant le Cloud Microsoft ou en conservant son infrastructure en interne ?

« Cette question complexe suscite souvent un débat d'experts. Deux perspectives s'opposent. D'un côté, il est indéniable qu'en confiant son infrastructure à un fournisseur de Cloud ayant une part de marché importante, la surface d'attaque potentielle s'agrandit. Avec plus de 60 régions et environ 25% de part de marché, Azure représente une cible attrayante pour les hackers du monde entier. Cependant, les investissements massifs de Microsoft pour protéger Azure sont considérables. Aucune entreprise ne peut déployer autant de ressources humaines et d'outils de sécurité en interne. Il est également intéressant de suivre l'évolution des environnements IT en lien avec le règlement DORA, qui établit un cadre pour la résilience opérationnelle numérique, principalement dans le secteur financier.

Chez Elgon, nous sommes disponibles pour aider nos clients à réfléchir à ces enjeux et à proposer des solutions concrètes, tant avec le Cloud Microsoft qu'avec d'autres solutions du groupe, comme le Cloud privé de Post Luxembourg. »

 

À propos d’Elgon

Elgon, filiale du groupe Post Luxembourg et désignée Microsoft Solutions Partner*, conseille et accompagne ses clients dans leur adoption du Cloud (hybride ou public) et les aide à maintenir leur infrastructure dans des conditions optimales, grâce à ses experts certifiés Microsoft.

L’équipe Smart Services propose à ses clients un support de qualité et garantit le bon fonctionnement des infrastructures on-premises ou dans le Cloud Microsoft. L’équipe soulage ses clients dans leurs activités récurrentes de surveillance, protection et mise à jour régulière de leur environnement IT.

Face à l’évolution rapide des technologies, Elgon Academy vous accompagne dans l’acquisition de compétences au travers d’un large catalogue de formations Microsoft.

Pour en savoir plus, visitez www.elgon.lu

*Dans les solutions : Infrastructure (Azure), Modern Work (Microsoft 365), Security, Data & AI et Digital & App Innovation.

Article écrit par The Dots, paru le 12 juillet 2023.