Se transformer en adoptant le Cloud

Sébastien Genesca, CEO, et Laurent Miltgen, Chief Operating Officer, chez Elgon, se confient sur les opportunités qu'apporte le Cloud.

Paru sur IT Nation

Les organisations luxembourgeoises s’inscrivent désormais dans une dynamique affirmée d’adoption du cloud. ELGON entend faire profiter ses clients de tous les avantages offerts par ces plateformes, et particulièrement les solutions de Microsoft, en les invitant à opérer une réelle transformation plus qu’une simple migration. 

Enjeu de compétitivité

Les acteurs du secteur financier, une fois les freins à l’adoption du cloud levés, ont progressivement fait évoluer leurs environnements. Ce changement a permis de rattraper le retard qui avait été accumulé en matière d’adoption des nouveaux outils par rapport aux sociétés étrangères. Dans le secteur de l’assurance, observe-t-on chez ELGON, le changement ne s’est pas encore totalement opéré. 

« En permettant aux services financiers de recourir au cloud plus facilement, le régulateur a répondu à un enjeu de compétitivité et d’attractivité de la place financière, commente Laurent Miltgen, Chief Operating Officer au sein d’ELGON. En limitant l’accès au cloud, il devenait difficile d’attirer des fintechs. Les acteurs de la fintech, en effet, ont tendance à développer leur offre directement au départ du cloud public. Limiter l’accès à ses plateformes au départ du Luxembourg empechait de les attirer localement. » 

Adoption engagée

De grandes sociétés, depuis lors, ont engagé des projets de transformation majeure. L’un des plus remarquables, régulièrement évoqué, est celui de la Bourse de Luxembourg. « De telles institutions ouvrent la voie. De nombreuses autres structures lui emboîtent le pas. On devrait assister à des transformations majeures au Luxembourg. Les acteurs de la place financière, avec la volonté de préserver le niveau de compétitivité au sein d’un marché européen, vont pouvoir s’appuyer sur le cloud. Ils disposent en outre aujourd’hui des garanties que leurs données sont bien protégées, dans un data centre appartenant à l’un des grands opérateurs aujourd’hui déployés en Europe, que ce soit en France, en Belgique, en Allemagne et peut-être à l’avenir au Luxembourg. » 

Le cloud, pour faire évoluer ses systèmes

Au-delà de ce mouvement, un des enjeux pour l’avenir sera d’utiliser pleinement les possibilités offertes par le cloud pour se transformer. 

« Dans beaucoup de cas, les acteurs se contentent de reproduire l’existant dans le cloud, explique Laurent Miltgen. Pour en tirer pleinement profit, cependant, il est nécessaire de mener une réflexion permettant de conduire à une transformation digitale globale. » 

Pour ELGON, bien adopter le cloud ne se limite pas à un projet de migration mais doit s’envisager comme un programme de transformation beaucoup plus profonde. 

« Il faut se demander comment on va vers le cloud, quelles sont les opportunités de faire évoluer l’environnement applicatif pour accéder à de meilleures performances ou à des fonctionnalités plus avancées », commente Sébastien Genesca.

« Pour attirer les talents au Luxembourg, il faut leur montrer qu’ils pourront contribuer à de beaux projets et créer de la valeur au départ du numérique » 

Nouvelles possibilités

Pour chaque besoin, il y a donc lieu d’évaluer les opportunités offertes au niveau du cloud afin de définir la meilleure stratégie de migration. 

« Dans le cloud, Microsoft 365 répond à de nombreux besoins de l’entreprise. Office, OnedDrive et Sharepoint, offrent en effet des possibilités avancées de partage et de collaboration. Teams, contribue à faciliter considérablement la vie des utilisateurs et sert la productivité des équipes », explique Laurent Miltgen. 

Dans cette logique de transformation, les équipes d’ELGON s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement, pour permettre à leurs clients de tirer pleinement profit des possibilités offertes par le cloud, et plus particulièrement celui de Microsoft. 

« Nous aidons les clients à se poser les bonnes questions au regard de leurs besoins, afin de leur permettre de déployer les solutions les plus adaptées », poursuit Sébastien Genesca.

Le cloud, en outre, répond à d’autres enjeux, notamment en matière de sécurité informatique. 

« Alors que de nombreux clients se contentent de reproduire dans le cloud leur système de sécurité, les proxys et les firewalls dans une approche de protection «château fort», on peut envisager de mettre en œuvre des approches plus avancées autour de la sécurisation des données et de la gestion des accès et des identités », explique Laurent Miltgen. 

Le défi des compétences

Les équipes d’ELGON, en effet, garantissent la disponibilité des fonctionnalités hébergées dans le cloud et en assurent la gestion au quotidien. 

« Cependant, les projets de transformation nécessitent toujours de nombreux talents. Tous nos clients, aujourd’hui, ressentent cette pénurie de compétences numériques à l’échelle de la place », explique Sébastien Genesca.

Aux yeux du dirigeant d’ELGON, il est essentiel de trouver des réponses structurelles à cette problématique. 

« Cela passe par un renforcement de l’attractivité du Luxembourg, permettant d’élargir le vivier des compétences. On ne peut pas, en permanence, s’échanger des compétences entre concurrents, entre confrères », explique Sébastien Genesca. 

ELGON, pour répondre à ses besoins en compétences, se rapproche des écoles, offre des possibilités de stage, développe un management à dimension humaine. 

« Pour attirer les talents au Luxembourg, il faut leur montrer qu’ils pourront contribuer à de beaux projets et créer de la valeur au départ du numérique, poursuit le CEO. Les talents ne viennent pas uniquement pour un salaire. Il faut leur montrer qu’au Luxembourg, ils pourront contribuer à des projets intéressants et de qualité. »