Date de publication : 16.09.2019

Elgon et Ainos lancent le programme ACT

ACT, pour « Academy & Campus for Trainees », est un programme d’accompagnement pour tous les étudiants accueillis chez Elgon ou Ainos, quelle que soit la durée de leur stage. L’objectif est d’apporter au stagiaire des conditions optimales d’apprentissage et de lui permettre de découvrir la vie d’entreprise dans sa globalité. Soucieuses du bien-être de ces derniers, et conscientes de l’importance d’un sujet de stage intéressant, Elgon et Ainos ont décidé de mettre en place plusieurs actions afin de faire de cette période de la vie étudiante un véritable enrichissement. Elgon et Ainos accueillent depuis de nombreux mois des stagiaires dans différents départements : sales, marketing, développement, etc. Dans le but d’uniformiser cette démarche et de proposer un accompagnement idéal, les deux sociétés ont mis en place un système de tutorat sur la base de trois référents : un tuteur technique, un tuteur administratif et un parrain ou une marraine. Le tuteur technique est le référent dans toutes les missions quotidiennes du stagiaire et l’aide à améliorer ses compétences, le tuteur administratif lui offre un appui pour toutes ses questions sur l’organisation et le parrain/marraine le guide dans la découverte de la vie d’entreprise.

« Le stage en entreprise est une période primordiale dans la vie d’un étudiant. Il peut être décisif sur ses choix de carrière. Nous mettons tout en œuvre pour que l’étudiant se sente bien intégré dès son arrivée.  Nous l’accueillons et le présentons comme tout autre employé et lui remettons un Welcome Book avec toutes les informations et conseils sur la vie d’entreprises et les activiés au Luxembourg. » commente Delphine Poncelet, Executive & HR Assistant, Elgon & Ainos.

Chaque mois, un workshop est organisé afin de présenter aux étudiants la vie d’entreprise globale, les nouveautés Elgon et Ainos, ainsi que de les préparer à leur future vie professionnelle. Les thèmes abordés sont divers et variés, par exemple : la présentation d’un service, « vis-ma-vie de consultant », les bonnes mœurs en entreprises, ainsi que le mode d’utilisation des réseaux sociaux professionnels, etc. En parallèle, un afterwork dédié aux stagiaires est organisé chaque mois. L’objectif est de fédérer les étudiants et de leur permettre de se rencontrer et d’échanger hors cadre professionnel.  Ils se sentent ainsi plus intégrés dans l’entreprise. Cet été, Elgon et Ainos ont accueilli plusieurs stagiaires et ont pu tester leurs premiers événements. « Nos stagiaires apprécient l’occasion de se retrouver entre eux dans un cadre différent. Ils peuvent échanger avec des personnes qui ont un profil similaire et qui partagent les mêmes centres d’intérêts. Ils font pour la plupart partie de la génération Z et ont une façon de travailler différente. Ils attachent beaucoup d’importance aux petites attentions et aux moments de distractions. », poursuit Delphine Poncelet.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir, cet été, Jessica, Tomy, Amine et Nassim. « Jessica était en école de commerce et a rejoint Elgon pour un stage de fin d’études. Nous avons été très satisfaits par son travail et son implication, nous l’avons donc embauchée au terme de son stage. Elle devient Account Manager pour Elgon et Ainos. » nous explique Kenza Bouzouraa, Head of sales, Elgon & Ainos. Tomy et Amine étaient venus dans le cadre d’un stage de fin d’année pour leurs études en développement informatique et ont maintenant repris l’école. Nassim est alternant au sein de Ainos dans le cadre du BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) et travaille sur différents projets internes.

Le nom du programme, qui est « ACT », n’est pas anodin. En effet, il est l’anagramme de « Academy & Campus for Trainees », qui résume bien le contenu de notre programme. Mais ACT veut dire aussi « agir » en anglais, car c’est bien là l’objectif premier de cette démarche. « Nous souhaitons agir pour l’avenir de ces étudiants. Pour qu’ils gardent un bon souvenir du monde professionnel et de notre entreprise et qu’ils se souviennent de nous le jour où ils auront fini leurs études. Nous sommes réellement dans une optique de formation et d’engagement. » conclut Kenza Bouzouraa, Head of Sales, Elgon & Ainos.